Ce petit glossaire de termes de lutherie n'est pas exhaustif. Il couvre quelques mots couramment utilisés et vous permet de comprendre de quoi vous parle votre luthier.
Cet page est en cours de complétion.  


Vrillette
Anobium punctatum de leur nom latin, vrillettes de leur nom vernaculaire, ces petits insectes fort discrets ont le goût très sûr : ils s'attaquent de préférence aux vieux bois... Les violons étant fabriqués de bois bien sec, ils sont un met de choix pour ces destructeurs silencieux. C'est durant les mois chauds (dans l’hémisphère nord d'avril à septembre!) que la femelle pond ses œufs au moyen d'un petit rostre. Elle dépose ses œufs dans le bois-de-bout, c'est à dire dans les parties tranchées perpendiculairement à la fibre du bois. Les œufs sont invisibles en surface car déposés dans les pores du bois. Ensuite, les larves vont se développer en mangeant le bois pendant 1 à 3 ans. Ce n'est qu'au terme de ces trois années que la larve devenue adulte perce la surface de votre précieux instrument pour s'envoler et reproduire un peu plus loin ce funeste cycle. Il reste à la surface de l'instrument un petit trou de +/- 1,5 mm de diamètre. Mais dans le corps même de l'instrument, les dégâts invisibles de prime abord sont bien présents! 

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Vrillettes dans un fond de cello

Ce scénario apocalyptique n'arrive pas aux instruments qui sont joués régulièrement : les vers à bois n'aiment pas être dérangés par le déplacement de l'objet qu'ils dévorent ( ou ils n'aiment pas la musique...).

 

 

 

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Vrillette adulte anobium punctatum
L'adulte, lui, ne se nourrit presque pas et ne possède plus les mandibules nécessaires à couper le bois.

Âme
L'âme est un petit cylindre de bois d'épicéa qui est inséré dans l'instrument et coincé entre la table et le fond. Son diamètre, sa place, la tension qu'elle induit entre table et fond sont essentiels au réglage de l'instrument. L'âme n'est pas collée. Elle doit être changée de temps à autre pour accommoder les déformations de l'instrument. Elle peut aussi être changée pour répondre à un besoin spécifique ou ponctuel du musicien qui joue l'instrument. C'est tout l'art du luthier de tailler précisément l'âme et de la placer exactement là où l'instrument répondra le mieux aux desiderata du musicien.

Fente d'âme
La fente d'âme n'est pas une cassure de l'âme. La fente d'âme est une cassure de la table ou du fond à l'endroit de l'âme résultant souvent d'un choc porté au chevalet ou au fond de l'instrument. La réparation nécessite de faire une pièce d'âme et passe donc par un détablage.


Barre d'harmonie
La barre est un renfort d'épicéa collé sous la table et passant sous un pied du chevalet côté des basses. Sans elle la table s'affaisserait et n'aurait pas la résilience nécessaire.

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Barre d'harmonie
La barre épouse parfaitement la cambrure interne de la table

 

 


Diapason
Le mot désigne deux choses différentes: 
1° -  Un diapason est une sorte de fourche à deux branches qui une fois frappée vibre à une fréquence précise et invariable (440 Hertz, 415 Hertz ou 442 Hertz par exemple). Le diapason sert de référence pour accorder l'instrument. Il ne nécessite pas de pile, est toujours juste et ne tombe jamais en panne.

2° - Le diapason d'un instrument quant à lui est le rapport longueur du manche et distance du cran des ƒƒ au bord supérieur de la table. Autrement-dit et pour simplifier c'est le rapport des dimensions de l'instrument et de la longueur vibrante des cordes. Un diapason correct facilite le jeu.


Bouton
Il y a deux boutons au violon.

1° - Le bouton de talon du manche est solidaire du fond. C'est lui qui assure l'ancrage du manche et qui empêche celui-ci d'être emporté par la traction des cordes. En cela c'est une pièce majeure de l'instrument bien que souvent ignorée.

2° - Le bouton est aussi une petite pièce tournée en bois dur (ébène, buis, palissandre, ...) fichée dans le tasseau inférieur. Le bouton sert d'ancrage au boyau d'attache du cordier.

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Sillet du bas et bouton

Chevilles
Les chevilles ou "clés" servent à accorder l'instrument. Elles sont enchâssées dans des perces coniques. Plus elles sont enfoncées, plus elles coincent. Le principe est de les enfoncer suffisamment pour résister à la force de traction de la corde afin que le l'accord soit stable mais pas trop pour arriver à les tourner pour accorder. C'est le luthier qui rogne le cône des chevilles pour arriver à ce subtil équilibre. 
Avec le temps le bois des chevilles peut bouger et la cheville s'ovalise : à chaque quart de tour de cheville le cheville coince trop ou pas assez. La fameuse loi de la vexation universelle fait que la cheville coince là où il faudrait qu'elle tourne et ne tient pas là où il faudrait qu'elle s'arrête de tourner... le luthier doit alors effectuer un léger rognage et également aléser les perces.
Une cheville qui grince nettement coince trop en sa partie étroite.

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Cheville de violon

Contre-éclisses
Les contre-éclisses sont collées  sur les éclisses pour les rigidifier et augmenter la surface de collage entre celle-ci et la table ainsi que le fond. C'est un moyen d’obtenir des côtés rigides et légers.

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Contre-éclisses

Éclisses
Les éclisses sont les côtés de l'instrument. Avec les contre-éclisses ce sont les seules parties qui ne sont pas sculptées mais ployées.

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éclisse

Tasseau
Les tasseaux sont au nombre de six :  Le tasseau supérieur dans lequel est ancré le manche, le tasseau inférieur qui reçoit le bouton d'attache du cordier et quatre tasseaux aux coins.

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Tasseau de coin de violon
Un tasseau de coin.

Garniture
La garniture désigne la protection qui entoure la baguette d'archet à l'endroit où le contact des doigts du musicien userait la baguette. La garniture est souvent en fil d'argent, rarement d'or, parfois en fil de soie entouré d'argent. La garniture modifie le point de balance par le poids qu'elle ajoute à l'archet près de la hausse. Pour le confort et pour faciliter la tenue de l'archet une bague de cuir nommée poucette est placée à l'endroit du pouce du musicien.

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Garniture en argent sur archet de violon

Renversement
Le renversement désigne l'inclinaison longitudinale du manche par rapport à l'horizontale de l'instrument. Cette inclinaison à une influence capitale sur la sonorité et surtout sur la longévité de l'instrument. En effet, c'est du renversement que va découler l'ensemble des forces de traction et de pression que subit l'instrument 24h sur 24h. Certains luthiers haussent le point d'enclavement ou couchent le manche dans le but de diminuer la pression sur le chevalet. L'intention est louable mais le résultat néfaste à long terme.

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Renversement du manche

Sillet
Les sillets sont au nombre de deux : un au sommet de la poignée et un en bas de la table d'harmonie là où passe l'attache de cordier. Ces deux sillet sont en bois dur (ébène) et la fil du bois est perpendiculaire à la traction des cordes.
 

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Sillet du haut
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Sillet du bas et bouton